Mountain Biking

VIDEO MEGA2RX FINAL VALLNORD 2013

A Mountain Biking video by MEGAVLANCHE - 917 views

iframe


URL


Désormais considérée comme le saint des saints de la descente VTT, la station de VALLNORD était l'hôte ce week-end de la finale de l'EUROPE CUP MAXIAVALANCHE à partir d'un format de course sur le mode Enduro.
Près de 200 riders issus d'une dizaine de pays se sont donc retrouvés sur des "single tracks" inédits pour des contres-la-montre particulièrement en phase avec cette spécialité en pleine ascension.

En parlant justement d'ascension, il y avait près de 800m de dénivelés positives au programme pour permettre l'accès à la spéciale 1 & 3, ce qui a surpris quelques participants encore équipés de VTT trop exclusifs de Descente. Mais ceux la et tous les autres ont retrouvé le sourire avec le crédit de 900m de dénivelés qu'offrait le télécabine de la Massana pour prendre le départ de la spéciale 2 et des deux manches de course du dimanche.
Vallnord avait été le théâtre de la première étape au mois de Juin avec une épreuve de Mass Start basée exclusivement sur la Descente Marathon (départs en lignes sur le célèbre parcours de près de 1600m de dénivelés négatives entre le Pic de Cubil et le village de la Massana). Le comité d'organisation de cette finale avait résolument opté pour un mix d'épreuves sur des sentiers naturels et permettant la découverte de cet immense domaine VTT de Vallnord.
Bien entendu la qualité d'accueil et le professionnalisme des acteurs locaux jouent en faveur de ce lieu de référence pour l'Europe du sud.

Samedi matin grand soleil, les conditions climatiques sont idéales. Le leader Karim AMOUR (Kona) s'élance sur le parcours aux côtés de Bryan REGNIER (CG Racing Brigade Santa Cruz). Ce dernier affiche une détermination après avoir frôlé la victoire sur les deux étapes précédentes (Cervinia et Orcières). Toute l'assistance attendait le duel du week-end entre ces deux partants et quelle fut la déception, alors que d'autres concurrents étaient lancés, de voir Bryan REGNIER revenir vélo sous le bras après avoir déjanté. Karim AMOUR (KONA) était à ce moment là assuré d'avoir une victoire au classement général de l'Europe Cup, et l'allemand David SCHMIED (Fatmodul XFusion ) pouvait sereinement prétendre à la deuxième marche du podium.
Il est quand même fort dommage que le sociétaire du Team CG Racing Brigade Santa Cruz ait omis le nécessaire de réparation "du petit enduriste" car cela lui aurait permis de défendre sa place de favori au moins pour ce dernier rendez-vous, puisque la journée Enduro du samedi était seulement l'étape qualificative pour former les groupes de 20 riders qui s'élançaient toutes les 5 minutes sur les 2 manches finales du dimanche....

Au cœur de la montagne Andorrane, c'était au tour de "l'enfant du pays" de s'élancer sur ce sentier naturel après avoir gravi 7km de montée pour compléter son dépaysement ; pourtant Cedric GRACIA allait d'entrée faire preuve de tout son talent en signant le 1er de toute une longue série de ce week-end de meilleur temps au scratch.
Toute la communauté VTT a frémi sur les images qui circulent sur la toile, tournées sur le glacier de la MEGAVALANCHE à l'Alpe d'Huez (où il termine 5ème) par le jeune et talentueux espagnol Iago GARAY (Santa Cruz). ll était donc légitime d'attendre une belle performance de sa part en Andorre. Il confirmera puisqu'il emportera une 2ème place au final scratch de cette étape.
Chez les dames, Anne-Caroline CHAUSSON (IBIS) ne laissait aucune chance de victoire à ses concurrentes, et allait se plaire à entrer dans les 20 premiers sur les 5 chronos du week-end.
Nicolas FiLIPPI qui se consacre désormais à la Descente Marathon et à l'Enduro, réussit au delà des espérances de ses partenaires cette première saison. Il prend la 6ème place à Vallnord, et monte sur la 3ème marche du général EUROPE CUP 2013. Nul doute qu'il sera un prétendant aux victoires dans le registre du All Moutain Enduro en 2014.
On notait également la présence de Thibaut VASSAL, autre néo international de cross country, multiple vainqueur de la célèbre TRANSVESUBIENNE, venu se faire plaisir sur les pentes de Vallnord. Malheureusement quelques incidents mécaniques l'empêchaient d'aller au bout des performances dont il est capable.
...


Read More
Read Less

More
mountainbiking videos

View all Mountain Biking Videos
More Radness is Imminent...

Mpora © 2014 Factory Media Ltd.